Les plantes artificielles ne possèdent pas l'arôme et la fraîcheur de la nature, mais sont très utiles pour ceux qui ne peuvent pas consacrer trop de temps à leur entretien. Cependant, les plantes artificielles ont des avantages importants par rapport aux plantes naturels, qui peuvent conduire à opter pour elles pour décorer et créer des espaces végétalisés.
Pour de nombreux amateurs de plantes, mettre des spécimens de plantes artificielles peut sembler un peu comme un péché. Cependant ces plantes offrent plusieurs avantages : elles ont besoin que de très peu de soins, permettent parer aux attaques des parasites et évites les allergies.
Avantages et inconvénients d'une décoration avec des plantes artificielles
Besoin de presque aucun entretien, contrairement aux plantes naturelles, qui sont des êtres vivants et qui nécessitent des soins différents en fonction de leurs caractéristiques.
Les plantes artificielles peuvent servir à décorer n'importe quelle pièce et peuvent se placer dans n'importe quels recoins avec la certitude qu'elles ne flétrissent pas ou ne meurent.
Parmi les avantages des plantes artificielles on note l'incapacité à attirer les ravageurs et de générer des allergies.
Les plantes artificielles permettent de créer des décoration sans contrainte au niveau du choix des variétés. Avec des plantes en matière synthétique il n'y a pas de problèmes d'espèces acclimatées à l'intérieur ou à l'extérieur.
Elles sont en générale, selon les espèces, moins chères que des plantes naturelles. Cela est vérifiable sur les plantes de type topiaire qui demandent des années de taille et de soins pour obtenir le résultat escompté.
Tout ce qu'elles demandent c'est de fréquemment être nettoyées pour enlever la poussière et autres saletés qui pourraient adhérer à leur surface. Pour ce faire de l'eau et du savon suffisent. Il faut également éviter de lumière directe du soleil pendant une longue période, car cela pourrait leur faire perdre de la couleur
Les différents types de plantes artificielles peuvent être regroupés comme suit :
Les plantes artificielles à fleurs comme les glycines, les roses, les lilas, etc¿ que l'on peut choisir sous forme de plante ou seulement la fleur en tige.
Les plantes artificielles de type arbre et arbuste en pot comme les palmiers, les buis, les bambous, les ficus, les cyprès, etc¿ elles vous permettrons de décorer un espace intérieur rapidement et de pouvoir sélection une plante de taille adaptée.
Le cactées et autres plantes succulentes tels que les cactus, l'aloe vera, les coussin de belle mère qui font partie des espèces les mieux imitées. Leur texture naturelle étant déjà très proche de ce que l'on retrouve sur des modèle artificiels.
Les plantes vertes artificielles avec les lierres, les vignes et autres plantes suspendues et également sous forme de guirlande.
Les utilisations diverses des plantes artificielles
Les plantes artificielles sont valables pour tout espaces, pour les personnes qui veulent avoir de belles plantes et qui ne peuvent pas y consacrer du temps à leur entretien. Elles répondent parfaitement aux attentes dans certains cas particuliers comme pour les résidences secondaires, les vitrines de commerces ou les endroits difficiles d'accès pour l'entretien comme par exemple un toit terrasse ou un balcon.
Une autre utilisation qui est faite, est pour l'aménagement éphémère d'un espace pour une occasions spéciales tel qu'un salon professionnel, un mariage ou un bureau de vente. Cela peut également servir à créer très rapidement un décor artificiel qui conviendrait à un moment précis de l'année.
Dans la video suivante vous allez voir un exemple de réalisation de décoration avec des plantes artificielles. Comme vous pourrez le constater il n'y a aucune limite créative. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination et aménager de somptueux décors.